Votre médecin-ostéopathe
Je suis praticien…
… et aussi enseignant universitaire
Sensibilisé aux « Thérapeutiques Alternatives» dès mes études de Médecine commencées en 1974 à la Faculté Saint-Antoine (Paris), j’ai suivi d’abord des formations en Acupuncture (A.F.A.) ainsi qu’en Homéopathie (I.N.H.F.) réservées aux médecins, de la cinquième à la septième année universitaire.
Après la fin de mon cursus en médecine générale, je me suis spécialisé en Médecine Physique et Réadaptation (Certificat d’Etudes Spéciales, Paris V, 1985) et simultanément en Ostéopathie, ayant eu la chance de faire partie de la première promotion du nouveau Diplôme Universitaire de Médecines Naturelles (DUMENAT) de la Faculté de Médecine Paris-Nord-Bobigny (diplôme de formation supérieure en Ostéopathie, 1985). J’ai complété ma formation en Ostéopathie par plusieurs stages pratiques en Angleterre (E.S.O. Maidstone, 1985-87).
Ma thèse de Doctorat en Médecine (1985) a pour sujet « la rééducation et réadaptation fonctionnelle après paralysie traumatique du plexus brachial ». Il s’agit d’une lésion fréquente après accident de moto sévère, nécessitant souvent une neuro-chirurgie. J’ai pu faire ce travail grâce à mon passage au Service de Rééducation Fonctionnelle de l’Hôpital Percy (92-Clamart).
J’ai ensuite exercé comme Médecin dans trois stations de montagne de 1988 à 1991. Cette expérience, très formatrice, m’a permis d’acquérir une compétence en traumatologie du sport, par la prise en charge quotidienne de patients ayant eu des accidents de ski.
La création de mon cabinet médical à Paris date d’avril 1992. J’utilise la synthèse de mes connaissances et la mets au service de patients de tous âges souffrant de douleurs de la colonne vertébrale et des membres, ou de nombreux troubles fonctionnels. Ma pratique de l’Ostéopathie est très majoritaire sinon exclusive, mais mon statut de médecin-spécialiste me donne la possibilité de pouvoir traiter certains patients avec d’autres méthodes lorsque l’Ostéopathie est contre-indiquée.
J’ai également eu des responsabilités en Centre de Thalassothérapie ainsi qu’en Centre de Rééducation de Jour (Ecole du Dos, Paris, 1994-96).
Votre médecin ostéopathe
Depuis 1986, j’occupe la fonction de Chargé d’Enseignement à la Faculté de Médecine Paris XIII – Bobigny, dans la cadre du Diplôme Inter-Universitaire de Médecine Manuelle Ostéopathie. Il s’agit d’une formation post-universitaire existant depuis 1982, exclusivement réservée aux docteurs et étudiants en médecine. Depuis cette date, quelques dizaines de médecins sont formés chaque année dans cette Faculté. Il existe en France environ 15 universités qui délivrent ce même diplôme aux médecins.
L’éthique qui m’a toujours guidée est celle de développer la pratique de l’ostéopathie par les docteurs en médecine et donc de participer à la formation de confrères médecins-ostéopathes, dans un souci de sécurité diagnostique et thérapeutique pour les patients. Le respect des contre-indications est essentiel dans notre domaine, comme dans tous les aspects de la médecine, et ce afin de limiter les risques d’effets indésirables des manipulations. Heureusement les vrais accidents sont statistiquement rares, mais ils peuvent être graves, en particulier pour la colonne cervicale.
C’est avec cette conviction qu’avec d’autres confrères médecins-enseignants à la faculté, j’ai été en 1988 l’un des fondateurs du Groupe de Recherche et d’Etude en Médecine Manuelle Ostéopathique. Cette association d’enseignement de l’ostéopathie a organisé pendant 30 ans de nombreux séminaires de perfectionnement en France et à l’étranger, qui ont permis à des docteurs en médecine, étudiants en médecine, et d’élargir leurs connaissances en ostéopathie. Nous avons ainsi essayé d’apporter notre pierre à l’édifice d’une ostéopathie médicale pouvant s’intégrer à notre pratique professionnelle de médecin.
Le Diplome Universitaire de Médecine Manuelle Ostéopathie