Mal de dos et ostéopathie
Considéré comme « le mal du siècle », le mal de dos revêt de nombreux aspects et nécessite un diagnostic médical pour décider du traitement. C’est souvent (mais pas toujours!) la meilleure indication de l’ostéopathie quand il s’agit d’un lumbago, d’un torticolis, ou de douleurs vertébrales mécaniques (cervicalgie, névralgie cervico-brachiale, lombalgies, sciatique, cruralgie, dorsalgies). En règle générale, le traitement nécessite un petit nombre de séances, parfois-même une seule.
Les manipulations vertébrales pouvant être utilisées pour le traitement du mal de dos sont de plusieurs types très différents et doivent être adaptées à chaque patient. Elles sont toujours précédées de mobilisations articulaires. Elles ne « craquent » pas systématiquement car le médecin-ostéopathe a aussi à sa disposition des techniques douces (ostéopathie myotensive, ostéopathie fonctionnelle). Elles seront toujours expliquées au patient au préalable. Ce dernier devra accorder son consentement avant toute action du médecin.
Le stress peut être un facteur déclenchant du mal de dos et devra être pris en compte, dans une approche globale.
Le terrain spécifique à chaque patient, comme les facteurs liés au mode de vie : activité physique absente ou trop faible, fatigue nerveuse, stress personnel ou professionnel, troubles de la posture seront pris en compte.
Mais certaines douleurs du dos contre-indiquent formellement l’ostéopathie. Le médecin-ostéopathe fait la synthèse entre l’interrogatoire, l’examen clinique et les examens d’imagerie (radios, scanner, I.R.M) pour savoir comment il peut vous soulager sans vous faire courir de risque, en particulier pour les vertèbres cervicales.
La grande diversité des techniques ostéopathiques permet au médecin-ostéopathe d’effectuer les traitements spécifiques les plus adaptés à chaque patient.
L’ostéopathie peut parfois être prolongée par une kinésithérapie ou une auto-rééducation: exercices de gymnastique personnalisés, qui vous seront conseillés et expliqués lors de la consultation dans le but d’une prévention des rechutes.
Pour les étudiants en médecine manuelle ostéopathie: lien vers mon cours sur les lombalgies
Trackbacks/Pingbacks