Médecin Ostéopathe Paris

Dr Ivan Raduszynski

74, Avenue Paul Doumer C.I.R.M.

75116 Paris

01 47 27 85 00

logo 2022 medecin osteopathe paris

Les infiltrations

 

Cette injection locale est un geste simple pratiqué par votre médecin dans des cas bien précis. Très utilisées par les rhumatologues, les infiltrations sont également pratiquées par les médecins de médecine physique et réadaptation, certains généralistes, ainsi que par les radiologues (infiltrations radio-guidées).

On peut utiliser cette technique en tant que traitement anti-inflammatoire local dans des affections comme les tendinites aiguës (infiltrations péri-tendineuses), les sciatiques ou les cruralgies (infiltrations épidurales), les syndromes du canal carpien (infiltrations péri-nerveuses) ou l’arthrose (infiltration intra-articulaire).

Le produit médicamenteux utilisé dans la majorité des infiltrations est un dérivé corticoïde. Il vous sera prescrit par votre médecin après s’être assuré de l’absence de contre-indication.

Ce geste nécessite une asepsie stricte, grâce à une double désinfection par l’acool et l’acool iodé.

Un autre type d’infiltrations intra-articulaires utilisent l’acide hyaluronique pour le traitement de l’arthrose, en particulier pour l’arthrose du genou. On parle alors de visco-supplémentation. Il s’agit d’un prococole réalisable classiquement en injections espacées d’une à deux semaines. Certains produits s’injectent en une seule fois, mais il s’agit alors d’un volume plus important. Le médecin détermine le meilleur dispositif selon chaque cas.

Dans les pathologies articulaires ou péri-articulaires moins inflammatoires, à chaque fois que cela sera possible, il faudra proposer une alternative thérapeutique sans corticoïdes comme la mésothérapie.

logo 2022 medecin osteopathe paris
infiltration de l'épaule

Qu’est-ce qu’une infiltration?