Médecin Ostéopathe Paris

Dr Ivan Raduszynski

74, Avenue Paul Doumer C.I.R.M.

75116 Paris

01 47 27 85 00

logo 2022 medecin osteopathe paris
radiographie d'arthrose du genou

L’arthrose

Elle se définit simplement par l’altération du cartilage articulaire.

Elle peut concerner de nombreuses articulations, qu’il s’agisse de la colonne vertébrale ou des membres. Contrairement à une idée reçue, elle n’est pas toujours liée à l’âge. Les douleurs liées à l’arthrose peuvent souvent être soulagée par l’ostéopathie. Mais certains cas représentent des contre-indications absolues ou relatives. Un bilan radiologique est nécessaire à la décision médicale. Pour l’arthose du genou (gonarthrose), les radiographies comparatives “standard”, faites debout, donnet plus de renseignements que l’IRM qui est faite en position couchée.

Depuis plusieurs années, une technique comme la visco-supplémentation permet de traiter au cabinet médical et en ambulatoire de nombreux cas d’arthrose, notamment des genoux (gonarthrose) ou des doigts (rhizarthrose du pouce).

Il s’agit d’injections d’acide hyaluronique. Le traitement est très bien toléré, il n’utilise pas de cortisone. Hélas le médicament n’est plus remboursé par la sécurité sociale depuis 2017, mais les efforts des laboratoires pour le rendre abordable permettent à de nombreux patients de le faire en raison du bénéfice qu’il apporte sur la douleur et sur le périmètre de marche.

Au cours des crises inflammatoires, comme par exemple une crise d’arthrose du genou avec épanchement, une infiltration de corticoïdes peut être nécessaire.

Wikipédia: l’arthrose