Médecin Ostéopathe Paris

Dr Ivan Raduszynski

74, Avenue Paul Doumer C.I.R.M.

75116 Paris

01 47 27 85 00

logo 2022 medecin osteopathe paris

L’ostéoporose

 

Une déminéralisation osseuse peut toucher la femme dans les années qui suivent la ménopause. L’ostéoporose peut aussi toucher l’homme plus tard dans la vie, après l’âge de 70 ans.

Les conséquences majeures sont la perte de taille, le dos rond (cyphose) et peuvent aller jusqu’à l’augmentation du risque de fracture, notamment du poignet, tassement vertébral, fracture du col du fémur.

Elle doit être dépistée par un examen fait chez le radiologue: l’ostéo-densitométrie osseuse et elle doit faire l’objet d’un bilan recherchant une carence d’apports calciques, un mode de vie trop sédentaire.

Ces facteurs favorisants devront faire l’objet de corrections comportant des conseils nutritionnels personnalisés ainsi que des exercices physiques adaptés.

Une contention lombaire (ceinture lombaire, lombostat) est parfois indiquée de manière temporaire à la suite d’une fracture-tassement.

Les douleurs mécaniques de la colonne vertébrale, souvent secondaires aux troubles statiques de la posture qui accompagnent la déminéralisation, peuvent être traitées par des techniques ostéopathiques douces (ostéopathie myotensive, ostéopathie fonctionnelle), excluant toute manipulation vertébrale pouvant être  agressive sune une colonne fragilisée.

La mésothérapie trouve toute sa place dans l’approche thérapeutique des douleurs dont souffrent ces patients.

logo 2022 medecin osteopathe paris

Le bilan d’une ostéoporose: l’ostéodensitométrie