Médecin Ostéopathe Paris

Dr Ivan Raduszynski

74, Avenue Paul Doumer C.I.R.M.

75116 Paris

01 47 27 85 00

logo 2022 medecin osteopathe paris

La tendinite  de De Quervain

Egalement appelée ténosynovite, c’est une inflammation de la gaine des tendons du pouce (long abducteur et court extenseur) situés au bord externe du poignet et de la main.

Cette pathologie résulte d’un conflit mécanique entre les tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce et le tunnel ostéofibreux dans le premier compartiment dorsal du poignet.

Elle est observée dans des cas variés:

– soit chez une femme vers 50 ans, c’est à dire autour de la ménopause,

– soit chez l’homme ou la femme lors de la surutilisation du tendon en pratique sportive, notamment au volley-ball.

– mais elle est aussi observée chez des travailleurs manuels et les femmes au foyer.

– elle survient également souvent dans les semaines qui suivent un accouchement.

Les problemes liés à la téno-synovite de De Quervain débutent souvent à l’occasion d’un changement d’activité, d’un choc ou d’une utilisation excessive et inhabituelle de la main.

• Le premier symptome est la douleur située à la face externe du poignet, pouvant irradier dans le pouce et l’avant-bras.La douleur s’entretient ensuite d’elle-même par le frottement répété des tendons dans leur gaine et qui augmentent alors de volume dans un tunnel inextensible.

• La tuméfaction douloureuse, parfois visible et palpable, traduit l’épaississement du tunnel et du tissu synovial qui recouvre les tendons ainsi que la présence d’une lame de liquide synovial dans la gaine.

Traitement médical

• Le repos avec arrêt total ou partiel de l’activité identifiée comme étant nocive est toujours conseillé pendant deux a quatre semaines.

• Classiquement, on peut proposer une infiltration de corticoïdes dans la zone péri-tendineuse. C’est un acte simple réalisé au cabinet du médecin.

. La mésothérapie constitue une possibilité thérapeutique très intéressante car elle est efficace et sans cortisone. Un petit nombre de séances, en géneral trois, suffisent pour obtenir le résultat.

. L’immobilisation par attelle maintenant le poignet en légère extension est utile pour les formes aiguës et très douloureuses.

Référence:
Dr Khaled Benokba -22 août 2016
Cliquer ici pour lire l article