Médecin Ostéopathe Paris

Dr Ivan Raduszynski

74, Avenue Paul Doumer C.I.R.M.

75116 Paris

01 47 27 85 00

logo 2022 medecin osteopathe paris

La grossesse n’est pas une maladie”… selon la formule consacrée.

Ostéopathie et grossesse

Au cours de la grossesse, les futures mamans souffrent fréquemment de douleurs mécaniques liées aux vertèbres ou au bassin (zone lombo-pelvienne), en particulier au troisième trimestre de la grossesse.

ces douleurs sont souvent la conséquence de des modifications posturales physiologiques (donc normales!) mineures et transitoires qui sont induites par la prise de poids, l’imprégnation hormonale physiologique de la grossesse, ou la distension de certains muscles.

A l’inverse, on observe chez certaines autres futures mamans que la nature fait bien les choses et que chez ces femmes, l’imprégnation hormonale fait disparaître des lombalgies qui précédaient leur grossesse!

Chacun sait que la prise de la plupart des médicaments est contre-indiquée lors de la grossesse. L’approche ostéopathique du traitement de ces douleurs lombo-pelviennes est par conséquent très intéressante, car elle constitue une réponse non médicamenteuse qui est efficace dans de nombreux cas. L’ostéopathie est bien tolérée et nécessite très peu de séances.

Les suites de grossesse sont aussi une période au cours de laquelle la jeune maman peut souffir de douleurs mécaniques. Celles-ci sont liées dans certains cas à la perte physiologique de poids consécutive à l’accouchement et à ses conséquences posturales.

Dans d’autres cas, les douleurs sont liées à une faiblesse musculaire (plancher périnéal, sangle abdominale). La rééducation fonctionnelle du plancher pelvien lors du post partum est toujours un élément essentiel dans la prise en charge des jeunes mamans.

Les manipulations ostéopathiques peuvent néanmoins être indiquées en cas par exemple de dysfonctions des vertèbres lombaires ou du bassin, ainsi que du coccyx (coccygodynies). L’ostéopathie complète ainsi souvent la rééducation périnéale ou abdominale.

Une téno-synovite de De Quervain peut affecter le poignet de la jeune maman. Elle se traite par la mésothérapie avec efficacité.

 

Apport des médecines alternatives pour les petits maux de la grossesse: cliquez ici