Médecin Ostéopathe Paris

Dr Ivan Raduszynski

74, Avenue Paul Doumer C.I.R.M.

75116 Paris

01 47 27 85 00

logo 2022 medecin osteopathe paris

La grossesse n’est pas une maladie”… selon la formule consacrée.

Ostéopathie et grossesse

Au cours de la grossesse, les douleurs mécaniques vertébrales de la zone lombo-pelvienne sont fréquentes, en particulier au troisième trimestre. Elles sont souvent liées à des modifications posturales physiologiques mineures et transitoires, induites par la prise de poids, l’imprégnation hormonale, ou la distension de certains muscles. A l’inverse, chez certaines futures mamans, la nature fait bien les choses et l’imprégnation hormonale fait disparaître des lombalgies qui précédaient la grossesse!

L’approche ostéopathique de ces douleurs lombo-pelviennes est très intéressante, car elle constitue une réponse non médicamenteuse efficace dans de nombreux cas. Elle est bien tolérée et nécessite très peu de séances.

Les suites de grossesse sont aussi une période au cours de laquelle la jeune maman souffre de douleurs mécaniques liées soit à la variation du poids, soit à une faiblesse musculaire (plancher périnéal, sangle abdominale), soit à des modifications posturales. Les manipulations ostéopathiques peuvent être indiquées.

Une téno-synovite de De Quervain peut affecter le poignet de la jeune maman.

L’ostéopathie aide souvent à la réadaptation fonctionnelle de la jeune maman, en complément de la rééducation périnéale ou abdominale.

Apport des médecines alternatives pour les petits maux de la grossesse: cliquez ici