Médecin Ostéopathe Paris

Dr Ivan Raduszynski

74, Avenue Paul Doumer C.I.R.M.

75116 Paris

01 47 27 85 00

logo 2022 medecin osteopathe paris

Dans mon expérience, la mésotherapie est une thérapeutique très complémentaire de l’ostéopathie.

La mésothérapie

Technique française mise au point en 1952 par le Dr Pistor, un médecin français, elle est basée sur l’administration tres ciblée par micro-injections sous-cutanées de faibles doses de médicaments, en regard du tissu responsable de la pathologie.

L’aiguille utilisée a une longueur de 4 ou 6 millimètres et 0,4 millimètre de diamètre.

L’emploi d’une seringue à usage unique est bien sûr obligatoire.

Cette technique est très différente des infiltrations. Il n’y a jamais d’utilisation de corticoïdes.

Un diagnostic précis est donc indispensable.

La palpation des repères est facilités par la connaissance de l’ostéopathie!

Ce traitement purement local permet d’avoir une action rapide en peu de séances, tout en utilisant de faibles doses de medicaments

Les tendinites, les entorses, les lésions musculaires et certains maux de dos notamment chez les personnes âgées en constituent les meilleures indications dans le domaine de la Médecine Physique.

Les injections sont pratiquées en surface dans le tissu sous-cutané et/ou en intra-dermique. Les molécules, souvent associés en « cocktail » de médicaments d’action thérapeutique complémentaire, diffusent alors passivement jusqu’au tissu-cible où ils sont degradés localement, après avoir effectué leur action thérapeutique, sans avoir eu le temps de passer dans le compartiment sanguin.
Ce mode opérationnel explique la très faible fréquence des réaction d’intolérance. Ces dernières sont fugaces.

On demandera toujours au patient s’il a eu des antécédents d’allergie médicamenteuse, qui sertont scrupuleusement respectés pour le choix des molécules injectées.

Un petit nombre de séances (3 ou 4) suffit au traitement d’une tendinite commune, lorsque celle-ci est soignée suffisamment précocement apres son apparition.

La mésothérapie permet souvent d’éviter une infiltration de cortisone. C’est aussi ce qui en fait son grand intérêt. On n’observe pas de dégénérescence des tissus-cibles, même si l’on doit pratiquer plusieurs séances. Contrairement aux infiltrations à répétition, le risque de rupture tendineuse n’est pas augmenté puisqu’il n’y a pas d’injection de cortocoïdes et donc pas de risque d’accumulation.

Pour decouvrir la mésotherapie, Regardez ici

mésothérapie