L’épaule du sportif
Le conflit sous-acromial du sportif est une cause fréquente de consultation en médecine du sport. Il concerne surtout les sports comportant les gestes répétitifs de l’armer du bras: tennis, volley ball, sports de lancer, etc.
Les nageurs de compétition sont également concernés.
Le 5e congrès de la Société Picarde de Médecine du Sport, qui s’est tenu à Amiens le 30 mars 2019, m’a donné léoccasion d’illustrer ce sujet. Je remercie l’oranisation pour son invitation.
Le conflit sous-acromial correspond à un frottement anormal, “impingement”, entre l’acromion et la partie supérieure de l’humérus. Le diagnostic repose sur le déclenchement de la douleur lors de certains tests dynamiques. Les tests qui sont réalisés en consultation “ferment” l’espace sous-acromial. Lorsqu’il déclenchent la douleur ils sont dits « positifs » et confirment le diagnostic. Ces tests portent le nom de leurs auteurs ; on parlera de test de Yocum, de Neer, de Jobe….
Un examen complet de l’épaule est toujours nécessaire car il peut s’y associer une limitation de la mobilité, un mauvais fonctionnement neurologique ou musculaire.
Le traitement comporte plusieurs aspects :
- Eviter les positions de conflit se reproduit, ce qui peut conduire à interdire tous les gestes avec les bras en l’air, à un arrêt de sport, souvent mal vécu.
- Les anti-inflammatoires, la mésothérapie et parfois 1 ou 2 infiltrations d’un corticoïde l’espace sous-acromial sont nécessaires.
- La rééducation a pour but d’ouvrir l’espace sous-acromial afin de limiter les frottements; il s’agit d’une rééducation en décoaptation. Elle doit être indolore.
Certains exercices d’auro-rééducationpeuvent être réalisés à la maison. - L’ostéopathie à un rôle essentiel à la fois sur le plan local et loco-régional.
A titre d’exemple, voici une technique ostéopathique de correction pour une dysfonction de la tête humérale en supériorité, effectuée en séance de travail avec mes étudiants à l’Université. Il s’agit d’une manipulation traditionnelle du membre supérieur.
Cette dysfonction de l’épaule est responsable de contraintes mécaniques excessives sur les tendons de la coiffe des rotateurs, source de ce conflit sous-acromial.
VIDEO
Trackbacks/Pingbacks