Médecin Ostéopathe Paris

Dr Ivan Raduszynski

74, Avenue Paul Doumer C.I.R.M.

75116 Paris

01 47 27 85 00

logo 2022 medecin osteopathe paris
tennis elbow

Le tennis elbow

Les épicondylites ne sont pas toujours dues à une inflammation tendineuse, même si c’est le plus souvent le cas.

Il s’agit d’une pathologie fréquente en médecine du sport, qui concerne le tendon qui s’attache sur l’épicondyle qui est une zone osseuse située sur la partie externe du coude. Ce tendon donne naissance à plusieurs muscles qui sont à destination du poignet et de la main et dont la fonction principale est le mouvement d’extension.

Les douleurs ont classiquement pour origine la pratique du tennis ou du golf, mais cette pathologie peut aussi toucher de nombreux patients non sportifs:  bricoleurs, personnes pratiquant le jardinage ou même tout un chacun s’il passe des heures à cliquer sur la souris de  son ordinateur.

A la phase de début, le coude est d’abord sensible au toucher dans sa partie externe. La gêne se transforme ensuite en vraie douleur, qui se propage à la face externe du coude et dans l’avant-bras. Certains gestes sollicitant le coude sont particulièrement douloureux, comme les mouvements de rotation du bras ou la position bras tendu, lorsque le sujet veut attraper ou soulever un objet.

Parfois, une douleur située dans cette zone du coude n’est pas accompagnée par les signes cliniques classiques de la tendinite (signes “cardinaux”: douleur à la pression du tendon ainsi qu’à la contraction contre résistance des muscles extenseurs du poignet).

Il existe en effet plusieurs “diagnostics différentiels”, dont notamment la dysfonction mécanique de l’articulation radio-cubitale supérieure. Cette pathologie se traite par une manipulation du coude, technique ostéopathique traditionnelle pour le membre supérieur.

Les autres diagnostics différentiels sont décrits dans un article que j’ai publié dans la Lettre du Médecin Rééducateur: cliquez ici

Sur cette VIDEO, vous pourrez voir la correction ostéopathique classique pour une “tête radiale postérieure” ici en séance de révision avec les étudiants du diplôme inter-universitaire de Médecine Manuelle-Ostéopathie, Faculté de Médecine Paris 13.

Cliquer ici pour voir la vidéo