Médecin Ostéopathe Paris

Dr Ivan Raduszynski

74, Avenue Paul Doumer C.I.R.M.

75116 Paris

01 47 27 85 00

logo 2022 medecin osteopathe paris
pieds_plats_valgus_de_l_enfance

Pieds plats, pieds creux

 

L’examen podoscopique des empreintes plantaires de l’enfant effectué entre 5 et 8 ans permet de déceler les pieds plats de l’enfance.

Il faudra rechercher en même temps une déformation des talons (valgus calcanéen) et des genoux (genu valgum) avec présence d’un angle ouvert vers l’extérieur au niveau de ces articulations.

Le podoscope est un appareil très simple qui permet ce diagnostic au cabinet du praticien par l’examen des empreintes plantaires sur une vitre à éclairage tangentiel.

Souvent, des semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) seront prescrites dans le but de stabiliser l’évolution des pieds plats. Cette consultation sera l’occasion de pratiquer en même temps un bilan clinique articulaire et musculaire complet du dos et des membres, afin de dépister d’autres anomalies associées et pouvant nécessiter également une surveillance clinique régulière.

Les pieds creux sont souvent diagnostiqués chez une femme adulte.

Ils s’accompagnent de douleurs des avant-pieds (métatarsalgies). Certains pieds creux sont responsables d’une instabilité des chevilles se manifestant par des entorses de chevilles à répétition.

L’ostéopathie a dans ce cas pour objectif premier de diminuer la raideur des pieds, ce qui permet de calmer les métatarsalgies, grâce à certaines manipulations.

Elle permet également d’améliorer la tolérance et l’acceptation des semelles orthopediques, dont le port est parfois abandonné dans le cas contraire.

Cliquer ici pour lire l’article