Médecin Ostéopathe Paris

Dr Ivan Raduszynski

74, Avenue Paul Doumer C.I.R.M.

75116 Paris

01 47 27 85 00

logo 2022 medecin osteopathe paris

L’adolescence est souvent le terrain de troubles statiques posturaux qui nécessitent un diagnostic précis.

Posture et croissance

 

La découverte d’une scoliose de l’adolescence nécessite une surveillance très attentive et prolongée pendant toute la période de croissance, en raison de son risque évolutif chez beaucoup de sujets jeunes, en particulier chez les filles.

Il faudra la distinguer d’une attitude scoliotique, qui fera rechercher une inégalité de longueur des membres inférieurs ou une insuffisance musculaire para-vertébrale.

Le traitement d’une scoliose de l’adolescence est complexe. Il devra être adapté à chaque cas, allant de la rééducation, au corset, voire à la chirurgie.

Les dystrophies de croissance peuvent toucher la colonne (maladie de Scheuermann), les genoux (Osgood-Schlatter), les pieds (Sever)…

Pendant la croissance, on rencontre des insuffisances musculaires relatives liées au retard physiologique de la croissance en longueur des principaux muscles longs des membres inférieurs, par rapport à la croissance des os longs comme le fémur, surtout en cas d’augmentation rapide de la taille. Ces cas devront être évalués et traités par rééducation fonctionnelle, acccompagnée d’une activité physique adaptée.

L’ostéopathie permet de soulager très vite de nombreuses douleurs mécaniques qui sont la conséquence d’une croissance staturale trop rapide chez ces adolescents.