Ménisques et ostéopathie
Le blocage du genou d’origine méniscale est un motif de consultation fréquent au cabinet du médecin-ostéopathe.
Les ménisques du genou sont des fibrocartilages. Il y en a deux dans chaque genou. Ils ont une forme de croissant dont les pointes (cornes méniscales) sont attachées au tibia et dont le corps est flexible. Les ménisques ont pour rôle l’emboitement des surfaces cartilagineuses et l’amortissement des chocs.
Le blocage du genou est le symptôme le plus typique en cas d’atteinte méniscale. Dans ce cas, on peut parfois manipuler le genou pour le débloquer. Si la lésion anatomique est trop importante ou si une atteinte ligamentaire est associée à celle du ménisque, il y a alors contre-indication à la manipulation. L’examen clinique permet le plus souvent de le savoir. Sinon, c’est l’IRM qui le permettra.
Le blocage traumatique du ménisque interne (ou médial) constitue la cas le plus fréquemment rencontré, mais il existe également des lésions méniscales dégéneratives dont la symptomatologie est proche et qui peuvent toucher les deux ménisques, l’interne comme l’externe.
Les techniques de traitement manuel des blocages méniscaux font partie des manipulations traditionnelles en ostéopathie. Elles permettent dans de nombreux cas d’éviter l’arthroscopie du genou, qui est un geste chirurgical.
Il faut bien préciser que la manipulation ostéopathique a pour but de corriger la restriction de mobilité due au blocage méniscal mais que la manipulation n’a pas d’action demontrée scientifiquement sur le devenir de la lésion anatomique elle-même. On peut considérer qu’il s agit d’un traitement fonctionnel du blocage, visant à restaurer la fonction de mobilité du genou et en particulier le déficit d’extension, eventualité la plus commune.
Ménisques et ostéopathie: BIOMECANIQUE
La compréhension du mode d’action de ces manipulations nécessite un bref rappel de la physiologie articulaire du genou.
Cette physiologie est brièvement décrite dans un article que j’ai écrit et qui est cité en référence..
Les manipulations méniscales y sont aussi décrites et photographiées.
Référence:
Pathologie méniscale: intérêt des manipulations ostéopahiques
Dr Ivan Raduszynski
Manipulation du ménisque interne.
Vidéo prise lors d’une séance de travail avec les étudiants du D.I.U. de Médecine Manuelle Ostéopathie de la Faculte de Medecine Paris 13 Bobigny
